Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
À notre sujet
Catégories d'intronisations
Candidatures et sélection
Conseil d'administration
Comité de sélection
Conseil d'administration
Le Conseil d’administration du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens est formé de personnes intéressées appartenant au secteur ferroviaire et à des domaines liés au patrimoine, qui possèdent une vaste expérience des activités commerciales et communautaires. Le Conseil d’administration collabore à l’orientation stratégique d’ensemble ayant trait à l’élaboration du concept du Temple de la renommée; il travaille avec le Comité de sélection pour examiner les candidatures ainsi que pour faire des recherches et des recommandations quant au choix des sujets à introniser au Temple de la renommée.

La composition du Conseil d’administration et du Comité de sélection du Temple de la renommée doit permettre d’atteindre un équilibre dans la représentation géographique pour l’ensemble du Canada.

 Gérald Gauthier, président du conseil et président
 Shawn I. Smith, directeur
 C. Stephen Cheasley, directeur
 Janet Greene, administrateur et trésorier



Gérald Gauthier, président du conseil et président Montréal, Québec Gérald Gauthier

M. Gauthier, est le Directeur, liaisons avec l’industrie de l’Association des chemins de fer du Canada. Il fait en sorte que les intérêts variés et quelquefois divergents des membres de l’association soient bien reflétés dans les publications de l’ACFC, particulièrement dans les politiques développées à l’intention des gouvernements.

Il s’est joint à l’ACFC à l’automne 2000, alors que cette association s’installait à Ottawa. Dès les premiers mois, il a mis sur pied la première conférence des Chemins de fer locaux et régionaux du Canada, qui donna naissance à un comité du même nom qui joue un rôle important dans la promotion de ce secteur de l’industrie.

Bien qu’au début, il ait travaillé principalement avec la section Affaires publiques de l’ACFC, il travaille maintenant en étroite collaboration avec la section Exploitation et Affaires réglementaires de l’Association.

Avant de se joindre à l’ACFC, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique – d’abord au sein de la section Québec du contentieux, puis pour le bureau de l’Avocat en chef, et à la fin aux Affaires publiques. Antérieurement, il a pratiqué le droit civil et le droit commercial au sein d’un cabinet privé.

M. Gauthier est détenteur d’une licence en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.



Shawn I. Smith, directeur Camrose, Alberta Shawn I. Smith

Shawn I. Smith est un cadre supérieur chevronné du secteur ferroviaire nord-américain qui possède de l’expérience en exploitation ferroviaire, en expansion commerciale, en gestion de la sécurité, en affaires réglementaires et en relations avec les gouvernements. Au cours des 20 dernières années de sa carrière, il a occupé des postes d’exploitation sur le terrain, a œuvré en tant que directeur général et a travaillé comme vice-président dans une entreprise ferroviaire régionale canadienne cotée en bourse, et il a également travaillé à RailAmerica Inc. Dans les années 1990, il s’est occupé activement de la mise sur pied de diverses exploitations ferroviaires d’intérêt régional ou local au Canada.

En 2001, M. Smith a été nommé membre du Conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC). Il a également siégé au Comité de la gestion de la sécurité et des opérations et au Comité des politiques gouvernementales et du lobbyisme de l’ACFC. M. Smith est un des membres fondateurs du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens et il s'intéresse vivement au passé, au présent et à l'avenir du secteur. Il est aussi membre de l'American Association of Railroad Superintendents et du Lexington Group.

En 2008, il s'est joint au service des Stratégies du Canadien Pacifique, où il participe à des initiatives de planification stratégique.

M. Smith est marié à Karen, et ils ont deux garçons. Outre le chemin de fer et ses multiples aspects, il aime les sports, la photographie et l'histoire familiale.



C. Stephen Cheasley, directeur Montréal, Québec

C. Stephen Cheasley est président de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), organisme sans but lucratif qui a été fondé à Montréal en 1932 pour préserver le patrimoine ferroviaire canadien. L’ACHF détient et exploite Exporail, le Musée ferroviaire canadien, qui est le plus grand musée du genre au Canada, et publie le magazine Canadian Rail et des livres sur l’histoire des chemins de fer canadiens.

M. Cheasley a pris sa retraite du cabinet Fasken Martineau après une longue carrière en droit. Il est actuellement président de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep John-Abbott et vice-président du Fonds d’investissement de Montréal, dont l’objectif est de rénover des logements sociaux en collaboration avec les groupes communautaires montréalais.

M. Cheasley a joué un rôle actif au sein du milieu des affaires de Montréal à titre de président et de président du conseil du Bureau de commerce de Montréal, de président de la Société du Centre de conférences internationales de Montréal, de trésorier et de membre du conseil d’administration de Montréal International et de vice-président de la Société du Vieux-Port. Il a aussi été président du conseil de l’Hôpital général du Lakeshore où il a dirigé la campagne d’agrandissement de l’établissement, qui a permis la construction du premier centre de soins ambulatoires à Montréal.

M. Cheasley et sa femme Janet McMichael ont quatre enfants et deux petits-fils.



Janet Greene, administrateur et trésorier Ottawa, Ontario

    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.