Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Louis-François Garceau (2010)
Louis-François GarceauLe Temple de la renommée des chemins de fer canadiens souligne le dévouement de Louis-François Garceau, conservateur du Musée ferroviaire de Charny et fondateur du Groupe TRAQ (Transport sur rail au Québec), organisme francophone sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la connaissance des chemins de fer et de leur histoire au moyen d'initiatives variées.

« Nous rendons hommage à Louis-François Garceau pour son engagement passionné envers la promotion du chemin de fer et pour sa contribution au secteur ferroviaire canadien au Québec », a déclaré Gérald Gauthier, président du conseil et président du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada. « Il continue à donner beaucoup de son temps à la promotion de l'élément essentiel de l'activité économique qu'est le chemin de fer et son engagement inébranlable a eu une incidence non négligeable sur le secteur ferroviaire au Québec. »

Louis-François Garceau et Gérald GauthierLe Groupe TRAQ publie le seul magazine francophone bimensuel consacré au chemin de fer et organise un symposium annuel sur le secteur ferroviaire au Québec, dont la quinzième édition a été tenue cette année. Les exposants profitent de cet événement annuel pour exposer leur matériel ferroviaire. Cet événement à ne pas rater réunit différents ordres de gouvernement et de nombreux chemins de fer locaux et régionaux, et de classe 1 (CN, CP, VIA Rail Canada). Bon nombre de chemins de fer industriels y participent également.

Fondateur avec d'autres employés du CN de l'Ultratrain, du CFILINQ également avec d'autres employés du CN, des colloques ferroviaires du Québec, de l'exposition ferroviaire annuelle pour le Québec, de la revue TRAQ et du Groupe TRAQ. Aujourd'hui, Louis-François est conservateur du Musée ferroviaire de Charny qui est une division de l'ACHF (EXPORAIL) et finalement, fondateur du FESTIRAIL de Charny en collaboration avec la Corporation Charny Revit dont il est en plus, le président.

- Le Groupe TRAQ (Transport sur rail au Québec) est un organisme à but non lucratif, de langue française et ayant son siège social à Charny au Québec.

- Le Groupe TRAQ organise annuellement un colloque ferroviaire au Québec.

- Le Groupe TRAQ possède un mini-musée ferroviaire à Charny en attente de pouvoir obtenir un meilleur endroit.

- Le Groupe TRAQ possède un fourgon à bagages, garé sur les voies du Chemin de fer Québec Central à Saint-Jean-Chrysostome.

- Le Groupe TRAQ organise des visites de son local et tient 12 Portes Ouvertes, le premier samedi de chaque mois.

- Le Groupe TRAQ a son conseil d'administration composé de neuf administrateurs.

- Le Groupe TRAQ publie la célèbre revue ferroviaire (le numéro 64 est le dernier) et a de plus, donné 17 hors-séries à ses membres depuis le premier janvier 1999. Seule revue de version française en Amérique avec ses 500 membres.

- Le Groupe TRAQ compte un membre de la Suisse, un du Nouveau-Brunswick, un de l'Alberta, deux de la France, quatorze de l'Ontario, un de l'Irlande, deux du Manitoba et un de Terre-Neuve.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.